L’engagement développement durable

 

Le Groupe SFPI s’est engagé dans une politique de soutien des initiatives prises par ses filiales en matière de développement durable.
Erigeant en valeur majeure l’attention portée à la préservation de l’environnement, le Groupe incite ses sociétés à prendre, pour elles-mêmes comme au bénéfice de leurs clients, des mesures combinant intelligemment performance économique et responsabilité sociétale.

Ainsi chacune des entités du groupe s’implique dans divers programmes de développement durable : protection du milieu ambiant, économies d’énergie, recyclage des déchets……

Un seul impératif , que ces mesures soient de vraies mesures, loin d’un simple habillage superficiel ou « green washing » destiné d’abord à la communication.

 

L’activité même de certaines sociétés

Cette volonté se manifeste sous plusieurs aspects. D’abord l’activité-même de certaines sociétés du Groupe représente une contribution majeure à la protection de l’environnement, à travers la conception et la commercialisation de produits et d’installations dédiés aux économies d’énergie comme les échangeurs thermiques de la société BARRIQUAND, ou la mise en place de systèmes de lutte contre la pollution comme les applications de traitement de l’air de la société DELTA NEU.

La lutte contre les dépenses énergétiques

Ensuite un grand nombre de sociétés du Groupe assistent leurs clients dans leur souci d’économie d’énergie. Qu’elles relèvent de la production de biens d’équipement pour le bâtiment ou pour l’industrie, leur offre s’enrichit en permanence de caractéristiques ou de services leur permettant de réduire leur dépense énergétique. Citons par exemple le simulateur Baie’nergie de FRANCIAFLEX qui permet de mesurer les déperditions thermiques des fenêtres et d’optimiser la consommation énergétique selon les différentes solutions de fermetures adoptées.

Ou les machines à laver les trains de NEU RAILWAYS équipées de système de recyclage et de traitement des eaux.

Ou encore le système de verrouillage de DOM Metalux, la genouillère thermo isolante, offrant un gain de coefficient de flux thermique de 45% par rapport aux modèles standards.

Les mesures de progrès environnemental

Les entreprises du Groupe cherchent à aller plus loin encore en appliquant pour elles-mêmes les mesures de progrès environnemental : DELTA NEU pratique l’éco conception, FRANCE FERMETURES récupère 95% de ses déchets d’usines et de bureaux, DOM Metalux conçoit des produits entièrement recyclables, etc.

L’implication du management

Enfin c’est l’ensemble de leur personnel que les sociétés du Groupe impliquent dans cet engagement, en lançant jusqu’à des programmes de sensibilisation de leurs enfants au développement durable, ou en faisant le bilan carbone de leur entreprise.